samedi 18 juin 2016

Voisin(e)s... et solidaires !

Dans la continuité de notre envie de partager notre plaisir de bien manger, nous nous lançons avec vous dans un projet de solidarité autour du repas.

Nous mettons à votre disposition une caisse d'addition solidaire : Nous vous proposons au moment de payer l'addition d'ajouter le montant de votre choix à partir de 0,50€.
Toutes les sommes réunies seront reversées chaque fin de mois à une ou des associations partenaires. Ces associations éditeront des tickets déjeuner afin de permettre à des personnes, des familles, de vivre des moments de détente, de partager des moments conviviaux et aussi de venir au café Voisin(e)s.

Cette expérience existe ailleurs dans d'autres scop et nous avions envie de transmettre le plaisir du repas à ceux et celles qui ont peu accès à ce genre de lieu, tout en donnant du sens à cette idée et en restant ancrées dans notre quartier.

C'est pourquoi dans un premier temps nous travaillons avec le Fournil. Nous sommes aussi en lien avec le territoire de l'agglomération grenobloise et encore d'autres associations à venir...


Qui est Le Fournil ?
L’association Le Fournil a été créée en 1995 par des personnes SDF, dont certaines étaient confrontées à des situations de grande précarité sociale et par des acteurs sociaux soutenant l’idée d’un accès au logement digne pour tous.

Le Fournil occupe depuis 2005 un ancien hangar transformé en un espace d’accueil de jour collectif et équipé d’une cuisine. Ce lieu si singulier, reconnu et animé, est à la fois une table d’hôte et un lieu d’accueil de jour . C’est aussi un espace collectif offrant des temps d’accompagnements (accès aux droits, soins, logement) et des temps d’animation, insufflant du vivre ensemble et de la création de liens.

Dans ses locaux se croisent chaque jour de semaine en moyenne 80 à 100 personnes en difficultés sociales, aux parcours et réalités très différentes, qui viennent prendre un repas, rencontrer des gens avec qui parler, faire une demande d’aide, réfutant l’exclusion comme une fatalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire