UN CAFE CONVIVIAL & GOURMAND

LE CAFE DES VOISINES C'EST... 
DANS VOTRE QUARTIER VIGNY-MUSSET


Nous : Elise et Nathalie, habitantes du quartier depuis quelques années, et aussi Geneviève, cuisinière.

Notre motivation : une bonne cuisine dans un lieu de vie agréable, tranquille et convivial, dans Vigny-Musset, pour tous ceux qui y vivent et qui y travaillent.


MANGER DES PRODUITS LOCAUX, DE SAISON, ET MEME BIO
Des menus variés, comme : gratins de potimarron des Chambarans, truite du Vercors au pamplemousse corse, soupe glacée de tomates iséroises, tarte à l'abricot de la Drôme, crème brûlée au chocolat bio,...

Nos fournisseurs : des petits producteurs d'Isère et de Drôme, des fermes et des artisans bio...

Pour vous régaler, Elise est formée à l'AFRAT, en tant que "cuisinière du terroir-premiers gestes".

DISCUTER AVEC SES COPINES (-AINS), MEME AVEC SES ENFANTS
Pendant que vous partagez un thé avec vos ami(-e)s, vos enfants jouent à la dinette et colorient au tableau noir.

JOUER
A votre disposition tous les jours : des jeux de carte et de société. Vous pouvez aussi réserver une soirée pour manger et jouer !

L'histoire de la création : nous avons écouté, discuté, posé des questions, au plus grand nombre d'habitants possible :
  • tous ceux que nous rencontrons, tous les jours, devant l'école, aux jeux pour enfants, à la boulangerie...
  • tous ceux qui ont reçu notre enquête dans leur boîte aux lettres en juin 2012, soit 800 personnes. Merci aux 129 qui ont répondu !
Nous avons longtemps cherché un local, et nous l'avons trouvé avec l'aide du CCAS de Grenoble.  Ensuite, 4 mois de travaux avant de pouvoir ouvrir !
Notre entreprise : le café est une SCOP (entreprise coopérative), dans laquelle les salariés détiennent la majorité du capital. La SCOP permet une gouvernance équitable, et aide à lutter contre la spéculation : pas de plus-value possible à la revente des parts sociales. Notre SCOP a démarré avec 2 associées-salariées, une salariée nous a rejoint 1 an après.
 

3 commentaires:

  1. Super idée!
    Il n'y a pas que les habitants qui pourront en profiter mais aussi tous ceux qui travaillent dans le quartier. J'ai bossé pendant 5 ans rue Gustave Flaubert à la Bifurk, et il nous manquait un lieu alternatif où bien manger bio! J'en parlerai là bas, aux assos qui y bossent et à tous ceux qui pourraient vous aider! Bonne chance, Audrey

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Audrey ! Le midi, nous pensons que la fréquentation sera essentiellement des travailleurs sur le quartier ; les après-midi, soirées et samedi les habitants. Comme ça, il y en aura pour tout le monde :D

    RépondreSupprimer
  3. Super Initiative ! je vous conseille de vous référencer sur Google Map, c'est gratuit et ça fait une pub gratuite tant à l’échelle du quartier, que de la ville (principale référencement des recherches depuis les smartphones).
    https://www.google.fr/business/
    A bientôt dans votre café !

    RépondreSupprimer